A PROPOS DE ALVEARE ARCHITECTURE

Le nom de l'agence se prononce "alvearé architecture".

Alvearé ? C'est de cette façon que se prononce "la ruche" en italien, mon pays d'origine...

Pourquoi "la ruche" ? Il s'agit tout simplement d'un petit clin d’œil au surnom que l'on m'a très vite donné lors de mes études d'architecture : "l'abeille de l'architecture"... et oui car Déborah signifie "abeille"...

Après 10 ans à travailler pour des architectes de renom, sur des projets phares parisiens comme la Philharmonie pour Jean Nouvel, le Ministère de la Défense pour Nicolas Michelin… durant lesquels j'ai pu perfectionner mes méthodes de conception et gestion de projets, et acquérir les connaissances techniques primordiales à la bonne réalisation d’un projet, est né l'agence Alveare Architecture. 

LES VALEURS DE ALVEARE ARCHITECTURE...

Chaque jour, je mets en pratique tous ces domaines de compétences en y intégrant ma vision de l'architecture ainsi que mes valeurs de ce que représentent pour moi les relations maîtrise d'oeuvre / maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre / entreprises.

Très exigeante envers moi-même dans l'exercice de mon métier, cela vaut aussi pour les interlocuteurs des projets sur lesquels je travaille, du client aux bureaux d'études, jusqu'aux entreprises. 

J'attends de chacun un investissement total, un engagement qualité, garantie d'une réalisation parfaite et le respect des règles de l'art si importantes dans le monde du bâtiment.

Pour autant, je pense que la réussite d'un projet passe nécessairement par le respect du rôle de chacun et par une relation seine et de confiance.

ALVEARE [ET L']ARCHITECTURE...

L'agence s'est spécialisée au fil de ses projets dans la rénovation du bâti ancien, de la maison de ville du 17è siècle à l'appartement typique haussmannien.

Tous les jours, il nous est amené d'étudier la rénovation de bâtiments anciens à partir de leur histoire, des époques qu'ils ont traversées et de les mettre en adéquation avec les besoins actuels de leur propriétaire.

Grâce à nos connaissances des techniques de construction anciennes, nous savons rénover le patrimoine de nos clients dans son plus grand respect.

Pourtant, Alveare Architecture s'attache aussi à intégrer son époque parmi celles déjà présentes en associant un design moderne à l'histoire du bâtiment et du lieu.

ALVEARE ARCHITECTURE ET SES CLIENTS...

Notre clientèle principale est une maîtrise d’ouvrage privée. 

Qu'il s'agisse d'investisseurs faisant appel à nous pour valoriser un bien qu'ils veulent par la suite louer ou revendre ou de propriétaires ayant acquis leur résidence principale ou lieu de travail - bureaux, commerces, restaurants - qu'ils souhaitent totalement rénover ou réaménager, nous nous adaptons aux enjeux et aux exigences de chaque client.

Notre travail consiste à accompagner les particuliers qui souhaitent ouvrir une nouvelle histoire, créer un nouveau lieu à partir de celui qu'ils viennent d'acquérir ou qu'ils ont de longue date : notre but est alors de créer ou recréer pour eux un lieu adapté à leur mode de vie actuel.

Généralement, nous partons d’un « état des lieux » : analyse le lieu, l’histoire, que nous mettons en adéquation avec les souhaits et les attentes de nos clients.

 

Les études sont toujours l’occasion d’échanger librement et sereinement, pour que nos clients ne se sentent ni frustrés ni incompris, et ainsi concevoir le projet souhaité.

Une fois que le projet répond à tout cela, nous nous mettons en relations avec les différentes entreprises afin qu’elles établissent leurs chiffrages pour exécuter le projet tel qu’il a été conçu.

Nous aimons travailler avec des entreprises de grande qualité et des compagnons du devoir, respectueuses des règles de l'art et de la bonne réalisation de leurs ouvrages : de cette façon, nous souhaitons assurer une réalisation parfaite jusqu'aux plus petits détails.

A partir de là, nous estimons que l'image de Alveare Architecture ne vient plus seulement de notre travail mais aussi de celui des entreprises, d’où l’exigence dont nous leur faisons preuve (mais dans le respect des liens que nous établissons au fil des projets !).

Lorsque le chantier débute, notre rôle est de coordonner chaque corps de métier, afin d’optimiser la durée des travaux, d’accompagner au plus près l’avancement.

Nous effectuons des visites régulières avec les clients -si ceux-ci ne peuvent être présents aux réunions de chantier - , pour leur expliquer ce qui a été exécuté, voir avec eux les choix des couleurs, des matériaux…

POURQUOI FAIRE APPEL A UN ARCHITECTE...

Projet d’aménagement, de rénovation ou d’agrandissement d'une habitation ou d'un lieu de travail… Le rôle de l’architecte peut se révéler primordial.

S’il est obligatoire pour certaines constructions neuves, qu’en est-il pour l’ancien ?

L’architecte est souvent indispensable lorsque vous entreprenez de lourds travaux. Construction, réaménagement, restauration… L’obligation de faire appel à un professionnel pour des projets sur un bâtiment existant est définie précisément dans le code de l’urbanisme. En règle générale, tout gros projet doit être réalisé par un architecte. Mais dans quel cas sa présence est-elle obligatoire ?

REQUIS EN CAS DE PERMIS DE CONSTRUIRE

Le recours à un architecte est inévitable pour les travaux soumis à un permis de construire.

Autrement dit, lors d’un agrandissement, d’une transformation de façade ou de structure, ou de changement d’affectation des locaux.  

L'ARCHITECTE : UNE EXPERTISE UTILE POUR TOUT TYPE DE TRAVAUX

Vous ne serez contraint d’engager un architecte que si les travaux au sein de votre bien altèrent sa façade, qu'ils modifient sa destination ou qu'ils touchent à sa structure.

Si votre projet ne nécessite pas d’un professionnel, il peut s'avérer très utile malgré tout.

L’architecte a avant tout un rôle de conseil : notre objectif est d'effectuer un travail intellectuel pour tirer le meilleur d’un site.

Lorsqu'il s'agit de bureaux, d'un commerce, d'un restaurant ou d'un hôtel, de nombreuses réglementations doivent être appliquées afin que votre bien réponde à la sécurité des personnes qu'il accueille.

Il en est de même pour les immeubles d'habitations collectives qui s'organisent par "familles" pour répondre à des exigences réglementaires différentes.

Ainsi, la réglementation incendie ou l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite nécessite une conception architecturale en amont de tout travaux.

Le Code du Travail impose également aux lieux nombre de contraintes qu'il faut connaître et savoir appliquer.

Sans le respect de celles-ci votre rôle de "propriétaire", "patron"... peut être sévèrement engagé en cas d'accident grave de votre établissement.

L'architecte est précisément le concepteur qui sait synthétiser toutes ces obligations et vous permettre d'appréhender votre projet sereinement car c'est également lui qui se charge de toutes les démarches administratives pour faire reconnaître votre bien par les autorités compétentes comme assurant la sécurité de tous.

Outre sa fonction de conseil, il coordonne les ouvrages.

Sa présence est très importante sur un chantier.

Il analyse les devis des entreprises, accompagne l’évolution des travaux, fait en sorte que les sociétés honorent les coûts., et surtout, fait respecter les règles et les normes de construction.

L'architecte le lien objectif entre l’entreprise et le client.

De plus, grâce à son assurance professionnelle, votre bien est protégé des désordres qui pourraient liés à sa conception pendant 10 ans après la réalisation des travaux.

UN COÛT FINALEMENT AMOINDRI

Engager un architecte peut engendrer un coût supplémentaire. Il varie entre 8 et 12% HT du coût des travaux ou il peut se présenter sous la forme d’un forfait défini à l’avance. Ce coût peut pourtant être amorti rapidement. Sur le chantier, le professionnel permet une maîtrise des frais et il est souvent utile pour négocier avec les entreprises.

Le recours à un architecte peut être rentable à plus long terme, en cas de revente de votre bien : la plus-value apportée par l'optimisation d'un lieu devient une plus-value plus importante lorsque votre bien devient "appartement d'architecte" ou "maison d’architecte". 

En faisant appel à un architecte, vous optez pour :

- une garantie et une assurance professionnelles pendant et après le projet

- répondre aux exigences légales (permis de construire, normes...)

- un œil professionnel global

- un seul interlocuteur face à tous les intervenants

- des remises sur les prestations et les fournisseurs